Communauté Fb
Follow us on twitter
Les vidéos du site
Le site complément

Programmer en vb

Bonjour et bienvenue,

Programmer en VB est le site qui vous fera prendre conscience que vous pouvez concevoir votre programme informatique vous-même, que vous soyez artisan, employé ou étudiant.

Le Visual Basic est un langage informatique très puissant, très flexible et très abordable.
Une version en application se trouve sous Office
Excel pour exemple :
Tapez Alt + F11 à l’aide de votre clavier puis vous voilà dans l’éditeur de code VBA.

Notre forum d’entraide vous offre des tutoriels ainsi que divers exemples tout prêt à adapter à votre projet personnel.
Nous vous demandons uniquement de la bonne humeur et de la bonne volonté pour toutes questions ou toutes aides quelle qu’elle soit.
Sachez que pour progresser rapidement il est conseillé d’aider au mieux les autres membres.
Nous ne sommes pas là pour juger les qualités ou défauts de codes proposés, mais pour trouver ensemble la solution à votre demande.

A vos claviers :

Afin de remplir le forum, nous vous demandons de partager sur les réseaux sociaux et autres.
https://www.facebook.com/AdminPVB/

Merci de nous rejoindre sur http://programmer-en-vb.forumactif.org/
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Merci pour votre inscription.

L'équipe de Programmer-en-VB

Forum de programmation VBA et VB.NET

Welcome if you do not speak french,you are able to translate the whole topics with the flags just below this message. Click to English

Visual Basic Application et VB.net de puissants langages à la portée de tous.

Participez et soyez acteurs des divers forums ci-dessous.

Bienvenue à chaque nouveaux membres et merci à tous ceux qui font vivre ce forum.

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Mar 8 Juil - 23:40

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 5469 messages dans 642 sujets

Nous avons 485 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Asagne

Recherche dans les forums

Utiliser cette méthode afin de trouver rapidement les discussions disponible sur notre forum.

Utiliser le bouton résolu

Dans votre message d'origine
cliquer sur le bouton

Ensuite tout en bas sur
Modifier le titre du sujet
cliquer sur le bouton

Résolu !!!

Ensuite changer l’icône du sujet par le bouton

Voilà pas plus compliqué que cela.

Merci pour votre présence ou passage sur le site de programmer-en-vb

Partenaires

créer un forum

Annuaire referencement

Flux RSS

MSN 

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Création d'un raccourci sur le Bureau pour son Application

Mar 10 Oct - 18:49 par IFFIC

Bonsoir à tous, ou Bonjour s'il est plus tôt qu'à cette heure,
Je ne suis pas passé bien souvent par ici, car j'étais pris sur un gros projet depuis voici un peu plus d'un an.

Au bénéfice de bidouilles trouvées dans mes travaux, je vous livre celle-ci:
Car il est bien confortable de n'avoir pas à fouiller dans l'arborescence d'un disque externe ou une clé USB, voire en ayant changé de …

[ Lecture complète ]
Petits bidouillages pour ce faciliter La vie ,Astuces et codes pratique

Dim 11 Juin - 12:20 par Berly

Bonjour le Forum  Very Happy.

Lorsque j'écrivais dans mon code Console.Writeline ("Patati,Patata,......) ,j'ai d'abord utilisé le copié collé en changeant la valeur du texte .

Bon d'accord ,c'est bien mais ,ça me saoul un peu ,au fur et a mesure de mes apprentissages ,j'ai découvert les fonctions  Very Happy.

Maintenant je partage celle ci avec vous .

On est la sur un exemple de code en "Mode …

[ Lecture complète ]
Menustrip Vbnet Visual Studio

Sam 16 Sep - 21:05 par Berly

Bonsoir le Forum  Very Happy

Je suis actuellement en construction  d'un logiciel pour les enfants en scolarité primaire.(Visual Studio Community 2017)

Je l'ai commencé et il fonctionne parfaitement a ce stade.

J'utilise Le contrôle MenuSrip.

Au commencement il est question d'afficher par catégorie tables de 1 a 10 .
Un Premier Bouton "Tables de Multiplications" Aucun événement 
Puis Ajouts …

[ Lecture complète ]
suppression d'un fichier txt en cours d'utilisation

Mar 5 Sep - 9:51 par La boc

Bonjour,

dans mon application j'ai un fichier txt qui est chargé dans un DataGridView en fonction du n° ID.

Quand je supprime un ID, je dois aussi supprimer ce fichier, quand je fait un delete ça marche bien, le fichier est bien supprimé du dossier mais quand je ferme l'application j'ai un message box:

"Violation de l’accès concurrentiel:
Delete command a effectué 0 des enregistrements …

[ Lecture complète ]
Boucle sur DataGridView

Jeu 31 Aoû - 8:25 par La boc

Bonjour as tous,

J'ai laissé tomber la BDD avec les tables pour mes factures, parce-que j'ai plus de 850 entrées à gérer et ça va être un peu trop lourd.

Je suis donc partis sur des DataGridView pour emplir mes factures, et au lieu d'enregistrer dans une BDD j'enregistre dans un fichier txt et je recharge les fchier en fonction du nom du client.

Jusque là pas de problème.

Je voudrais …

[ Lecture complète ]
Liers des tables dans une BDD

Lun 28 Aoû - 15:08 par La boc

Bonjour à tous,

Je sèche sur un problème visiblement simple, mais impossible de faire quelque chose qui fonctionne!

Voilà dans une base de données access j'ai deux tables, une table client et une table facture, je souhaiterais lier les ID des deux tables pour que quand je choisis un id client j'ai sa facture dans la table facture.

Je fais une application VBNET avec Visulal studio comunity …

[ Lecture complète ]
Application

Lun 15 Mai - 19:02 par Berly

Bonjour le forum

Souci dans une nouvelle application.

Total des énoncés =3

Ecriture de l'énoncé 1 dans un Textbox.

Je voulais créer plusieurs problèmes différents.
Dons pour cela j'ai créé 3 sub  Laughing.

Lors de l'événement clic sur le bouton créé pour visualiser le premier énoncé celui ci s'affiche correctement Very Happy .
Suite a cela l'utilisateur donne le résultat ,et un Msgbox …

[ Lecture complète ]
Obtenir le volume sonore enregistré par le micro

Sam 10 Sep - 13:29 par Nayl.VBcoder

Bonjour,

Je cherche à avoir le volume sonore de la pièce en temps réel, et l'afficher dans une ProgressBar.
Je ne vois pas comme plus décrire mon problème.

Merci de vos réponses.

Utilisation d'un objet son (Wav)

Jeu 18 Mai - 21:48 par Berly

Bonjour le forum 

Voila , je voudrais savoir si on peut créer un tableau d'objets son.
Difficile de trouver ce genre d'information .

Les sons  sont intégrés en ressources programme.

Merci  Very Happy
Code:
[Module Module1
    Dim son1 = New System.Media.SoundPlayer(My.Resources._0283)
    Dim son2 = New System.Media.SoundPlayer(My.Resources._0863)
    Dim son3 = New …

[ Lecture complète ]

[résolu]VBA - Tag d'une variable bidimensionnelle sur une librairie SharePoint pour un fichier

Partagez
Air1_16

Résolu [résolu]VBA - Tag d'une variable bidimensionnelle sur une librairie SharePoint pour un fichier

Message par Air1_16 le Mar 25 Juil - 16:28

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème ci-dessous.

J'ai réalisé une macro qui crée des fichiers, lesquels fichiers sont destinés à être mis en ligne sur une librairie SharePoint. Dans cette librairie, 2 variables ont un champ requis obligatoire : "Code_Fic" et "Codes_Pays" :
* "Code_Fic" : Variable unidimensionnelle, ayant pour valeurs un type de fichier (ex : "A", "B", "C"...)
* "Codes_Pays" : Variable bidimensionnelle ayant pour valeurs des couples de codes de pays (ex : "FR, US", "GE, IT", "ES, PT"...)

En préambule, je travaille sur le SharePoint via une connexion à un lecteur réseau.

Ma 1ère solution a été d'utiliser les propriétés personnalisées d'Excel ("Custom Properties"). J'ai créé, dans un fichier produit, une propriété personnalisée "Code_Fic" avec pour valeur "A". J'ai enregistré le fichier sur mon disque et je l'ai copié-collé sur le SharePoint. La valeur "A" a bien été lue et s'est bien affichée dans la colonne "Code_Fic". Le problème intervient avec la variable "Codes_Pays". Je ne savais pas comment coder 2 codes dans une valeur de propriété personnalisée. J'ai donc entré "FR, US". Cette valeur est bien affichée sur la librairie du SharePoint dans la colonne "Codes_Pays", sauf que l'utilisation du filtre montre que cette valeur n'est pas lue correctement. En effet, "FR, US" est vu comme une seule chaîne de caractère, alors que ça devrait être lu comme "FR" code pays 1 et "US" code pays 2. J'ai essayé d'entrer des valeurs avec d'autres séparateurs, avec ou sans espaces ("FR-US", "FR ; US", "FR_US"...), mais rien à faire, la valeur n'est pas lue correctement.

Ma 2ème solution a été d'enregistrer directement le fichier produit sur le SharePoint. Pour cela, il faut un 1er enregistrement test, dont on gère l'erreur, pour afficher les "Content Type Properties", qui sont donc les 2 variables requises. Ensuite, j'entre les valeurs pour chaque variable, en utilisant dans VBA un tableau à 2 dimensions ("Tab_Codes_Pays(0)" et "Tab_Codes_Pays(1)") pour entrer les codes des 2 pays. Comme, dans la librairie du SharePoint, des listes ont été définies pour chaque variable, il faut bien faire attention à entrer des codes qui appartiennent bien à ces listes, sans quoi l'enregistrement final déclenchera une erreur et le fichier ne pourra pas être enregistré. J'enregistre donc le fichier une 2ème fois, de manière définitive. Cette fois-ci, le filtre de la colonne "Codes_Pays" marche bien. A titre de précision, j'ai testé le fait de copier-coller le fichier produit sur le SharePoint puis de l'ouvrir pour éviter le 1er enregistrement test qui provoque une erreur. Mais cela prend encore plus de temps.

La 2ème solution est satisfaisante, mais elle prend plus de temps que la 1ère : environ 6-7 sec vs 1-2 sec pour 1 fichier. Vu que je produis 900 fichiers, cela fait une différence très importante.

* Est-il possible, dans ma 1ère solution, de taguer une variable bidimensionnelle (qui nécessite 2 valeurs) avec une propriété personnalisée ?
* Si tel n'est pas le cas, y'a-t-il une solution plus rapide et efficace avec VBA que ma 2ème solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Dernière édition par Air1_16 le Ven 28 Juil - 14:51, édité 1 fois
AdminPVB
Admin
Admin

Résolu Re: [résolu]VBA - Tag d'une variable bidimensionnelle sur une librairie SharePoint pour un fichier

Message par AdminPVB le Mar 25 Juil - 22:25

Bonjour et bienvenue Air1_16,
en voici un premier message bien costaud qui envoie du lourd,
je n'ai pas d'exemple de code,mais je peux te suggérer de regarder la fonction Switch,qui permet de lire la deuxième partie d'une variable par rapport à la première partie.
voici l'exemple de Microsoft:
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/dft2z9yf(v=vs.90).aspx
Code:
Function matchLanguage(ByVal cityName As String) As String 
    Return CStr(Microsoft.VisualBasic.Switch( _
        cityName = "London", "English", _
        cityName = "Rome", "Italian", _
        cityName = "Paris", "French"))
End Function
En espérant que cela puisse t'aider,dans l'attente d'un exemple de ton code ou une meilleur compréhension de ton problème pour ma part et/ou de l'intervention d'un autre membre.
A+

Bienvenue sur

Dans votre message d'origine cliquer sur le bouton

Tout en bas sur Modifier le titre du sujet cliquer sur le bouton : Résolu !!!
Changer l’icône du sujet par le bouton

Tout simplement.

Celui qui croit tout connaitre, ne connait sans doute pas grand chose,chacun apporte son savoir, mais on a tous tout à apprendre ....  

study

Air1_16

Résolu Re: [résolu]VBA - Tag d'une variable bidimensionnelle sur une librairie SharePoint pour un fichier

Message par Air1_16 le Mer 26 Juil - 11:47

Merci pour la réponse.

Je ne peux pas utiliser cette fonction comme ça car je n'utilise pas Visual Studio.

Après, de ce que je comprends dans ta réponse, la logique est inverse. Je ne souhaite pas extraire une informations de plusieurs informations contenues dans une variable. Je souhaite mettre plusieurs informations dans une variable, en l'occurrence la "CustomDocumentProperty".
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Mer 26 Juil - 12:18

Bonjour,
laisse moi savoir si il s'agit bien de créer un template avec "custompropertydoc" sur un SharePoint afin de mettre à jour cela pour plusieurs utilisateurs.
je pense avoir maintenant saisie de quoi il s'agit je vais alors pouvoir tenter d'avancer à trouver une solution si elle existe.
ce que je ne comprend pas c'est que tu parles de variable bidimensionnelle alors que le type de la propriété personnalisé est Texte mais pas dans un "array",je ne te promet rien mais je vais chercher aussi.
Puis je savoir comment tu fais la lecture de la propriété c'est intéressant pour comprendre si il n'y à pas moyen de travailler à partir de la?

A bientôt.

Bienvenue sur

Tout simplement.

Celui qui croit tout connaitre, ne connait sans doute pas grand chose,chacun apporte son savoir, mais on a tous tout à apprendre ....  

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Mer 26 Juil - 14:46

Bonjour,

Très rapidement, l'idée de la macro est de créer 11 fichiers principaux structurés de la même manière. Et dans chacun de ces fichiers, il y a des feuilles de calcul qui sont des couples de pays (ex : "FR - US"). La macro génère donc 1 fichier par couple de pays. L'idée est, en plus de produire tous ces fichier sur un disque ou un réseau, de :
1) mettre en ligne ces fichiers sur une librairie SharePoint
2) taguer des attributs pour que l'utilisateur puisse filtrer et afficher les fichiers qu'il souhaite (ex : tous les fichiers couples de pays avec "FR")

Comme je l'ai dit, au départ, j'ai utilisé la propriété personnalisée car j'ai vu qu'en créant une propriété personnalisée avec le nom d'une variable requise dans le SharePoint, la valeur donnée à la propriété personnalisée était reprise dans le SharePoint. Il y a la variable "Mois". J'ai donc créé une propriété personnalisée "Mois" avec comme valeur "JUL". J'ai enregistré le fichier, et je l'ai copié-collé sur le SharePoint (via une connexion à un lecteur réseau). En actualisation le SharePoint dans mon navigateur web, pour ce fichier, la variable "Mois" contenait bien la valeur "JUL", et le filtre dessus marchait.

Maintenant, le problème est que je dois entrer la variable "Pays" qui contient 2 informations (les codes des 2 pays), donc variable bidimensionnelle. Et c'est là que j'ai mon problème. Effectivement, on ne peut pas entrer un "Array" dans une propriété personnalisée. Du coup, je ne peux pas taguer cette variable, et l'utilisateur ne peut donc plus filtrer sur les pays dans le SharePoint.

Voilà, j'espère que j'ai été clair.
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Mer 26 Juil - 18:59

Une question, lorsque tu utilises le filtre de recherche sur SharePoint,il n'y a pas moyen par exemple de mettre un "%" derrière le "FR" ou un "*", comme d'autre programme utilise cette méthode ,je me demande si ça ne fonctionne pas aussi pour le SharePoint je n'ai jamais utilisé ça donc difficile pour moi de t'aider.

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Mer 26 Juil - 19:05

Non. Il y a à la base une liste définie dans la librairie.

Le filtre ne permet que de sélectionner un ou plusieurs codes tels quels, c'est-à-dire en les cochant. Pas de possibilité d'ajouter un quelconque caractère.
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Mer 26 Juil - 20:39

On va alors soit creuser le code pour plus de rapidité ou avec une deuxième variable(propriété personnalisé supplémentaire) ça ne solutionnerai pas ton problème, soit codepays1 et codepays2,comme tu l'as indiqué pour la récupération de la variable bidimensionnelle.
A+ Very Happy , n'oublie pas de déposer le code afin de voir si on ne peut pas améliorer cette solution.
je ne sais pas si cela peut être utile mais voici un lien intéressant:
https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-les-filtres-WebPart-4D052E5D-C5E9-437B-AA36-AE50B6C2678F

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Jeu 27 Juil - 10:55

Bonjour,

Je comprends l'idée, sauf qu'a priori, ce n'est pas possible avec cette structure de librairie de SharePoint de faire comprendre que la variable "Codes_Pays" doit être la fusion de 2 variables contenues dans 2 propriétés personnalisées.

Après, on pourrait modifier la structure du SharePoint pour, à la place de la variable "Codes_Pays", faire une variable "Code_Pays1" et une variable "Code_Pays2". Ce qui marcherait. Mais ce n'est pas l'idée. L'idée est de faire avec la structure existante avec cette variable bidimensionnelle "Codes_Pays".

Voici ma macro :
https://www.file-upload.com/m5uqg82kjwog
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Jeu 27 Juil - 12:55

Bonjour,
je n'arrive pas à télécharger le fichier sur le lien que tu as déposé, tu peux le mettre via le dépôt de fichier.
merci.

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Jeu 27 Juil - 15:04

AdminPVB a écrit:Bonjour,
je n'arrive pas à télécharger le fichier sur le lien que tu as déposé, tu peux le mettre via le dépôt de fichier.
merci.

Le fichier est trop gros pour le dépôt.

Voici un nouveau lien :
https://files.fm/u/vvn3d3ju#_
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Jeu 27 Juil - 16:51

Bonjour,
j'ai réussi à prendre le fichier,
dans la deuxième solution,tu utilises dans la routine:M_Sauv_Fich_XLS_Sharepoint
ceci: "ThisWorkbook.Activate", est-ce bien nécessaire d'activer Thisworkbook sachant que cette activation ralenti le code?
si c'est pour les variables on ne peut appeler ainsi:
"Thisworkbook.Val_ContTypeProp_Month_Temp"
le code qui semble prendre beaucoup de temps est celui ci également:
Code:
' Mappage du disque
Public Function MapDrive(NetworkPath As String) As Folder

Dim DriveLetter As String
Set MapDrive = Nothing
UnmapDrive
For Cpt = Asc("Z") To Asc("A") Step -1

DriveLetter = Chr(Cpt)

If Not oFSO.DriveExists(DriveLetter) Then
                On Error GoTo Ici_Err_MapNetworkDrive_1
                oNetwork.MapNetworkDrive DriveLetter & ":", NetworkPath
                Set oMappedDrive = oFSO.GetDrive(DriveLetter)
                Set MapDrive = oMappedDrive.RootFolder
                Exit For
Ici_Err_MapNetworkDrive_1: Resume Ici_Err_MapNetworkDrive_2
Ici_Err_MapNetworkDrive_2:
        End If

Next Cpt

End Function
Si toutefois un membre expert avait une autre solution pour le code ça serait génial.
le niveau du code est extrêmement élevé, pour ma part j'essai d'apporter ce que je peux.
je vais tenter de demander de l'aide pour le sujet.
A bientôt.

Dernière édition par AdminPVB le Jeu 27 Juil - 17:15, édité 1 fois

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Jeu 27 Juil - 17:01

AdminPVB a écrit:ceci: "ThisWorkbook.Activate", est-ce bien nécessaire d'activer Thisworkbook sachant que cette activation ralenti le code?

Merci de la remarque.

Bon après, ça reste très annexe et ce n'est pas ça qui va me faire gagner le plus gros du temps.
Air1_16

Message par Air1_16 le Jeu 27 Juil - 17:55

AdminPVB a écrit:le code qui semble prendre beaucoup de temps est celui ci également:
Code:
' Mappage du disque

Set MapDrive = Nothing
UnmapDrive

DriveLetter = Chr(Cpt)

Exit For
        End If

Next Cpt

End Function

Euh, c'est très rapide. A moins que tu "pinailles" à coups de secondes. Il s'agit du mapping à un lecteur réseau grâce à l'URL du SharePoint. On regarde quel lecteur est non utilisé et on l'utilise.
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Jeu 27 Juil - 19:08

Air1_16 a écrit:
AdminPVB a écrit:le code qui semble prendre beaucoup de temps est celui ci également:
Code:
' Mappage du disque

Set MapDrive = Nothing
UnmapDrive

DriveLetter = Chr(Cpt)

Exit For
        End If

Next Cpt

End Function

Euh, c'est très rapide. A moins que tu "pinailles" à coups de secondes. Il s'agit du mapping à un lecteur réseau grâce à l'URL du SharePoint. On regarde quel lecteur est non utilisé et on l'utilise.
ok, ç'est parce que j'ai réalisé un pas à pas et cette étape était plus longue que les autres, tu dois en effet mieux savoir que moi pour le temps de cette fonction.
on va laisser le sujet vivre un peu et on verra si quelqu'un peut apporter la bonne pierre à l'édifice.
A bientôt.

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Jeu 27 Juil - 21:57

Bonsoir,
vraiment au hazard avec recherche sur le net:
essai de délimiter la variable avec ton exemple 1:
comme suit : "FR;#US", la solution doit forcément passer par le caractère je cherche encore,
voici le lien des différents séparateur utilisé en générale: "|" ou "~" etc... la tabulation aussi.
@+

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Ven 28 Juil - 10:49

AdminPVB a écrit:essai de délimiter la variable avec ton exemple 1:
comme suit : "FR;#US", la solution doit forcément passer par le caractère je cherche encore,

Bonjour,

Alors, déjà, j'aimerais savoir comment tu as fait ta recherche pour trouver ça, car j'ai du mal m'y prendre pour trouver ce genre de piste.

Il s'avère que c'est presque ça. L'idée est là, et la solution m'a été transmise dans un autre forum.

En fait, il faut taguer en utilisant comme séparateur ";#" avant et après chaque code. Exemple pour "FR-US" : ;#FR;#US;#

C'est exactement ce que je cherchais à faire. Apparemment, ça marcherait aussi avec plus de 2 dimensions (ex : ;#Code1;#Code2;#Code3;#Code4;#Code5;#).

En tout cas, j'ai testé, et ça marche parfaitement chez moi !

Merci pour la piste du "#" qui était donc la bonne.
AdminPVB
Admin
Admin

Message par AdminPVB le Ven 28 Juil - 11:28

Bonjour,
c'est ici que j'ai trouvé cette solution, avec comme mot clé dans la barre de recherche:
https://blogs.msdn.microsoft.com/markarend/2007/05/29/parsing-multi-value-fields-multichoice-lookup-user-url-rules-for-the-delimiter/
"delimiter variable string  sharepoint", moteur de recherche Bing.
voilà tu peux mettre ton sujet en résolu,
j'ai vu effectivement que tu as posé la question sur un autre forum, je demande en générale de le spécifier sur le sujet, c'est plus cool.
J'espère que tu as apprécié l'aide qui t'a été apporté ici, et te dit à bientôt.
j'ai vu que tu avais un très bon niveau,si toutefois l'envie te prend d'aider les autres sur le forum
tu es bienvenue.
A+

Bienvenue sur

Tout simplement.

study

Air1_16

Message par Air1_16 le Mer 2 Aoû - 15:24

Bonjour,

La solution, donnée ICI par nonoxp et donné partiellement dans ce sujet par AdminPVB, était la bonne en réponse à ma 1ère question liée à ma 1ère solution donnée ! Il s'agissait en fait de coder "FS-US" de cette manière dans la CustomDocumentProperty : ;#FR;#US;#
avec ;# avant le premier libellé, après le dernier libellé et entre chaque libellé.

Cela marche donc parfaitement. Les fichiers copiés-collés sur le SharePoint ont donc les valeurs de la variables "Codes_Pays" qui sont bien affichées et bien lues par le filtre.

D'autre part, on m'a donné dans un autre forum une piste sur le fait d'utiliser un fichier "Template". L'idée est de créer un fichier "Template" qu'on enregistre dans le SharePoint, de manière à lui faire intégrer les ContentTypeProperties. Ce fichier "Template" est déplacé sur mon disque, et tous les fichiers sont créés suivant cette maquette, avec donc les ContentTypeProperties à l'intérieur. Le 1er enregistrement qui déclenche une erreur et qui permet l'affichage des ContentTypeProperties est donc inutile, vu que les ContentTypeProperties apparaissent déjà.

J'ai donc également enlevé le fait d'enregistrer le fichier sur mon disque, laissant juste l'enregistrement sur le SharePoint. J'ai effectué le test. Bien que moins long, cela prend toujours bien plus de temps que d'enregistrer les fichiers sur le disque et de les copier-coller sur le lecteur réseau lié à l'URL du SharePoint. En gros : Tps Enregistrement disque + Tps copier-coller SharePoint <<< Tps Enregistrement SharePoint

Ma dernière idée a été d'enregistrer tous les fichiers sur mon disque, avec les CustomDocumentProperties, puis de copier-coller le dossier créé dans le lecteur réseau lié à l'URL du SharePoint plutôt que, à la production de chaque fichier, de copier-coller celui-ci sur le lecteur réseau lié à l'URL du SharePoint. Au final, il n'y a aucun gain de temps. Cela prend même un peu plus de temps.

J'ai donc retenu ma 1ère solution, qui a donc été modifiée et qui marche cette fois-ci à 100%. A la production de chaque fichier, je crée des CustomDocumentProperties (propriétées personnalisées) ayant pour noms les noms des variables de la librairie du SharePoint. Pour chaque CustomDocumentProperty, j'insère la valeur adéquate, en prenant soin, pour une variable multi-dimensionnelle, d'utiliser le séparateur ";#" entre chaque valeur, ainsi qu'avant la 1ère valeur et après la dernière valeur (ex : ";#FR;#US;#"). J'enregistre le fichier sur mon disque, que je copie-colle ensuite sur le lecteur réseau lié à l'URL du SharePoint. L'enregistrement des fichiers sur le disque est obligatoire dans cette méthode. On pourra éventuellement supprimer le dossier créé sur le disque à la fin de l'exécution de la macro.

Si on ouvre un fichier copié-collé dans le SharePoint, on s'aperçoit que les CustomDocumentProperties, toujours présentes, ont permis la création des ContentTypeProperties qui contiennent bien les valeurs entrées dans les CustomDocumentProperties.

Voilà où en est ma réflexion. Si vous avez une meilleure solution, je suis preneur. Merci pour votre aide. Bonne journée.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 3:19